Découvrez l’ordinateur qu’on ne devrait plus vendre.
Ce 14 octobre, près de 400 millions* d’ordinateurs portables fonctionnels deviendront « obsolètes », parce que Microsoft bloquera leur mise à niveau vers Windows 11.
C’est ce qu’on appelle « l’obsolescence programmée » : une astuce des fabricants pour rendre vos appareils inutilisables et vous pousser à en acheter des neufs.
Mais nous, on a un autre plan.
On refuse de voir des centaines de millions d’ordinateurs encore en état de marche finir à la décharge, surtout quand les déchets électroniques continuent de constituer le flux de déchets à la croissance la plus rapide au monde.
Alors, on a installé un système d’exploitation sécurisé et à jour sur ces ordinateurs, et on vous propose de l'acheter à un prix ridiculement bas de 99€**.
Certains fabricants font tout pour que nos appareils électroniques deviennent rapidement dépassés ou inutilisables. Résultat : vous êtes forcés d’en racheter des neufs, et cela a des effets néfastes sur l’environnement.
De la batterie impossible à changer à l’arrêt des mises à jour sur les anciens modèles… la stratégie de la fast tech, c’est de vous pousser à consommer toujours plus.
*Estimation mondiale par le Public Interest Research Group (PIRG, une association américaine de défense des consommateurs), avril 2025.
** Ces appareils ont été reconditionnés avec un système d’exploitation adapté et sont disponibles sur Back Market à seulement 99 €. Un rapport qualité-prix imbattable comparé au neuf ou même face au reconditionné classique.